HISTORIQUE


Le CIEM a vu le jour en 1991 grâce à la volonté de professeurs de quatre universités (ULB, ULG, UCL et FPMS) de s’associer pour la création d’une formation de haut niveau en gestion des transports.Ces universités ont ensuite été rejointes par l’Université de Namur (ex FUNDP) et l’Université Saint-Louis Bruxelles (ex FUSL) tandis que la FPMS a intégré l’Université de Mons.

Depuis près de 25 ans, le CIEM organise des formations dans le domaine du transport, notamment le Master de Spécialisation en Transport et Logistique (Master de Spécialisation en Gestion des Transports en 2015-2016 et anciennement D.E.S. interuniversitaire en gestion des transports puis Master Complémentaire en Gestion des Transports jusqu'en 2015) qui a été suivi par plusieurs centaines d'étudiants provenant de quelque 50 pays.

Le CIEM remplit également des missions de recherche et de conseil. Il a par exemple été associé à Dexia Banque pour organiser de 2009 à 2012 le Corporate Mobility Management, activité de formation et de sensibilisation des entreprises aux enjeux de la mobilité durable.