MASTER DE SPÉCIALISATION EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE


Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique est un programme interuniversitaire (ULB, ULg, UNamur) qui vise à fournir une formation de pointe à toute personne dont les activités professionnelles sont en relation avec le secteur des transports.


Télécharger la brochure d'information

PROGRAMME

Enseignement de qualité fondé sur des méthodes actives qui fait appel à des professeurs hautement qualifiés et à des praticiens des secteurs public et privé. Le programme est complété par l'organisation d'ateliers, de conférences et d'une dizaine de visites techniques en Belgique et à l’étranger qui permettent de vérifier sur le terrain les acquis enseignés aux cours.

Les enseignements se donnent généralement du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Certains cours sont dispensés de 17h à 20h. Quelques séances sont organisées le samedi matin. Les visites techniques durent une ou deux journées.


PROFIL D'ENSEIGNEMENT

Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique s’adresse à des étudiants et des professionnels, issus tant des pays en développement que des pays européens, soucieux de développer ou de compléter leurs connaissances des questions de transport et de logistique. Au terme de la formation, l’étudiant sera capable d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers.
  • En ayant une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite
  • Selon une approche pluridisciplinaire
  • En reconnaissant les spécificités de chaque contexte
  • En tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes
Téléchargez ici la description complète du profil d'enseignement.

ADMISSION

Pour procéder à une admission au Master de Spécialisation en Transport et Logistqiue, vous devez vous inscrire à l'ULB et suivre les modalités d’admission propres à cette université. Le MSTL est organisé conjointement par trois universités

Participent également aux enseignements des enseignants issus des autres universités de la FW-B ( l’Université de Mons (UMONS) , l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) ).

La date limite d’envoi du dossier d’admission est précisée sur le site de l'ULB et diffère selon que vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne ne résidant pas en Belgique, ressortissant d’un pays hors Union Européenne résidant en Belgique ou ressortissant de l’Union Européenne.

Lorsque le dossier d’admission sera complet, celui-ci sera évalué par le jury d’admission qui décidera de l’acceptation du candidat.


BOURSES D’ÉTUDE

Pour les ressortissants des pays en voie de développement, la Commission de Coopération au Développement de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES-CCD) octroie des bourses pour ce programme. L'appel à candidatures 2017-2018 est annoncé pour le courant du mois de septembre 2016.
Plus d’informations sur le site de l'ARES-CCD.